BIO

 

BERTY Le groupe s'appelle BERTY ! Monique Froidevaux l'a constitué et lui a donné ce nom. Sa manière à elle de se tenir dans une trace. La trace vive, acérée, brûlante de Berty Albrecht, haute figure de l'émancipation des femmes dans les années 30, et de la Résistance française pendant la guerre. « Une belle épée avec d'inoubliables flammes dans les yeux » disaient d'elle les hommes et les femmes qui l'ont côtoyée.

De « la belle épée », Monique a le fil aiguisé des mots, le tranchant de la colère et de la rébellion. « Des flammes dans les yeux », l'inoubliable et irréductible héritage de sa  liberté ! Et ça sonne !

Dans le rock ou les ballades, sa voix grave et chaude fait résonner aussi bien notre capacité d'indignation que notre mélancolie « source de vie ».Sans angélisme ni complaisance elle chante le scandale, l'injustice, l'arrogance des puissants tout autant que  la douceur des corps, les frissons, poings fermés, coeur par terre. Sa façon à elle d'être au monde !

                                                                                            Arlette Namiand

QUI

 

1989 : Monique Froidevaux prend part à l'aventure du groupe Le Soldat Inconnu, qui, contre vents et marées, décide d'inventer un son rock dans la langue de Molière, là où les paroles font sens. Pari audacieux dans une époque où le rock et la chanson ne font pas bon ménage. Ce sera une aventure difficile mais passionnante qui prendra fin en 2005 ! Trop de chanson, plus assez de rock !!!

2010 : BERTY ! Le désir de monter un groupe de rock à textes n'a depuis, jamais quitté Monique. Il prend corps à nouveau sous les traits de BERTY avec la complicité de trois jeunes musiciens qui partage le même univers musical à consonance anglo saxone et le même désir : que cet univers soit le véhicule du texte et du sens !!!

 

 

MONIQUE FROIDEVAUX : Textes et chant
1989-2005 : Le Soldat Inconnu
Le Soldat Inconnu a été créé en Suisse en 1989. Le groupe tourne beaucoup en Suisse, en Allemagne et en Autriche, jusqu'en 1997 où les médias saluent son arrivée en France dont il parcourra les routes, jusqu'en 2005. En 2007, Monique Froidevaux remonte un groupe sous le nom de BERTY.

 

JEAN-FRANÇOIS GANDOLFO : Rhodes / Juno
Jean-François est diplômé de l'école de jazz de Lausanne. Très présent sur la scène romande (Chat Noir, fêtes de la musique, Paleo Festival, Voix de Fête...) il a collaboré notamment aux projets d'Atomic Paracelze et Cézigues. Il écrit et joue la musique de la pièce « Soyez poli Monsieur Prévert », en création au Théâtre Am Stram Gram, et collabore actuellement avec Zedrus et Ratagonfle. Jean-François travaille depuis six ans à la création du répertoire de BERTY qu'il accompagnera sur la route.

 

CHRISTOPHE HENCHOZ : guitare / machines
Après une Maturité en 2001 au collège de Saussure et un certificat de solfège au Conservatoire Populaire, Christophe intègre le groupe exnova avec lequel il fait un album et une série de 80 dates, dont le Paleo Festival. Il jouera ensuite avec Commodore, Cézigues et Omni. On le voit régulièrement sur les scènes romandes (Chat Noir, fêtes de la musique, Paleo Festival, Voix de Fête...) avec Zedrus, Projet 72 et Ratagonfle. Christophe travaille depuis six ans à la création du répertoire de BERTY qu'il accompagnera sur la route.